L'Eglise catholique à Guéret et environs

Attention, la messe de Noël, le 25 décembre à Bonnat est bien à 11h. Parfois annoncée par erreur l'après-midi...

Bienvenue !

Pour nous, chrétiens, l'Evangile est "Bonne Nouvelle". :
Visiteur régulier ou de passage, habitué des églises ou non, bienvenue !
Pélerin "en recherche" ou occasionnel, curieux d'en savoir plus ?
On dit en Creuse : "Finissez d'entrer"

Agenda

Photos des confirmations qui ont eu lieu le samedi 30 novembre 

22 jeunes et adultes ont été confirmés par Mgr Bozo le samedi 30 novembre en doyenné à Bourganeuf. 
Parmi eux, 16 confirmands venaient de notre paroisse saint Pardoux. Accueillons cette grâce. 

Méditation du 3dimanche de l'Avent

(So 3, 14-18a; Is 12, 2-3 , 4bcde, 5-6 ; Ph 4, 4-7 ; Lc 3, 10-18)

Le troisième dimanche de l' Avent est connu comme le «dimanche de la joie» et invite les fidèles à se réjouir dans la venue du Christ.

Les lectures de ce jour soulignent cette joie en exhortant à la confiance en Dieu : «Réjouis-toi, de tout ton coeur bondis de joie, fille de Jérusalem !». Par ailleurs, l'Evangile selon Saint Luc marque une attente et conduit à une préparation spirituelle pour accueillir Jésus: «tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ».

Ce temps est une pause joyeuse dans l'Avent qui nous montre que plus le Seigneur est en proximité, plus nous sommes en paix. Saint Paul nous dit « le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien », dans un monde cerné d'inquiétudes, il nous faut se libérer des doutes et devenir serviteurs de la joie. «Et nous que devons-nous faire?», Jean Baptiste répond à cette question par une invitation à une conversion concrète par des actes.

La sérénité que nous apporte la venue du fils de Dieu parmi nous est liée à un engagement, un engagement à se réjouir dans le service... Là est la joie du Seigneur !
Dominique MARGNE
Groupe biblique de Sainte Feyre

Méditation du 2dimanche de l'Avent

« Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers, tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ». C'est le chemin pour le retour des exilés de Babylone, celui des pèlerins qui montent vers Jérusalem.

Et si c'était notre propre chemin ? Pas celui, sous nos pieds, mais celui de notre cœur ? Car Dieu nous invite à la conversion. Il s'agirait alors de combler les ravins de notre manque de foi, d'espérance, de confiance... 
D'abaisser les collines, les montagnes de notre orgueil, de nos peurs... D'aplanir notre manque de confiance, d'humilité, d'obéissance ...
Un chemin pour aller vers Dieu, conduit par Lui «à la lumière de sa gloire». En ce temps de l'Avent, laissons-nous ramener à Lui par Lui, alors notre bouche sera «pleine de rires et nous pousserons des cris de joie» (Ps 126). 
N'hésitons pas à demander au Seigneur son aide, sa force, sa miséricorde. Et quand le désespoir nous fait chuter, quand nous nous sentons abandonnés rappelons-nous le psaume «Tu m'as répondu» (Ps 21, 22).

L' AVENT : Dieu vient à nous. Préparons notre route pour aller à Lui et laissons-nous « porter en triomphe comme sur un trône royal» .
Nathalie YPRES
Equipe familles en deuil

Méditation du 1er dimanche de l'Avent

Premier Dimanche de l'Avent (Jr 33, 14-16 ; Ps 24 ; 1 Th3,12-4,2 ; Lc 21,25-28.34-36)

La porte de la nouvelle année liturgique s'ouvre aujourd'hui, non pas sur la venue de Jésus dans la crèche, mais sur sa venue glorieuse à la fin des temps, et déjà, un chemin de promesse, de justice, d'espérance et d'amour se révèle. Bonne année !

Mais sur ce chemin, quel voyageur serons-nous ? sage, impatient, perdu, confiant, seul, accompagné ? Serons-nous légers ou alourdis par la peine, la colère, la culpabilité ?

Peu importe. Les textes de ce 1er dimanche de l'Avent nous invitent TOUS à orienter notre vie vers l'accueil du Seigneur, à affermir nos cœurs, à progresser dans l'amour de l'autre, à ne pas céder à la peur ...

Où que nous soyons, quelle que soit notre existence, c'est un espace-temps de 4 semaines jusqu'à Noël qui commence aujourd'hui, pendant lequel le Seigneur nous veut debout, vivant, en marche. C'est à la hauteur de la place que nous lui laisserons que nous trouverons le vrai bonheur et que nous serons libérés, forts et riches de la vie qu'il nous promet.

Alors « restez éveillés et priez en tout temps » à la lumière de la première bougie de l'Avent, la lumière de l'espérance, Seigneur, avec toi nous sommes toujours au commencement. Donne-nous un cœur renouvelé qui nous permettra de rayonner la joie que tu mets en nous.
Emmanuelle BIGRAT
Responsable de l'aumônerie de l'Escargot

 Quelle présence ?

  • Deux prêtres : Jean-Pierre Barrière (curé) et Grégoire Jagowdzik (curé in solidum)
  • Des religieuses : Soeurs Marie-Thérèse, Marthe et Térésa
  • Christelle di Pasquale, secrétaire, les jeudi et vendredi
  • Emmanuelle Bigrat, responsable de la pastorale des jeunes
  • Des chrétiennes et des chrétiens engagés
Venez nous rencontrer aux permanences à Guéret, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h, et le samedi de 9h à 12h.

L'Eglise n'est financée 

Affiche Diocèse Limoges
Nous comptons sur vous !

Voici le livret 2023-2024

14 pages à feuilleter ici présentant les diverses facettes de notre paroisse,
et 2 pages pour nos annonceurs que nous remercions pour leur aide.
Une nouvelle édition chaque année.

 Newsletter de notre paroisse !

Recevez les informations de notre paroisse par e-mail.
Périodicité variable selon "actus".(environ 1 par mois).
Inscrit, vous ne recevez pas notre Newsletter => lire ici

Notre secteur géographique...

La paroisse couvre 50 communes.
Elle est organisée en 6 "relais paroissiaux" : Ahun, Bonnat, Guéret, Ste-Feyre, St-Vaury, Sardent.... 
Zoom = cliquez sur la carte.

Radio "RCF Limousin"

RCF Limousin est à écouter sur internet en choisissant dans Région : "Nouvelle Aquitaine" puis "Limousin", ou bien en FM sur 95.8 MHz.

Le Sillon

Vous êtes intéressé
par les actus de notre paroisse, 
par celles des autres paroisses de Creuse et de Haute-Vienne,
et par celles de notre diocèse ?

Abonnez-vous au "Sillon", 
un mensuel de 84 pages, 
en format numérique ou papier.

Quelle paroisse pour ma commune ?